Méthodologie pour étudier la figure du Réalisateur en informatique musicale

Qui est le Réalisateur en informatique musicale ? Vendredi prochain, je présenterai à l’EHESS de Paris le cadre théorique, la méthodologie employée et quelques résultats de ma recherche actuelle sur la figure du RIM (Réalisateur en informatique musicale = Computer Music designer = Musical Assistant).

Ma proposition présente la méthodologie employée dans cette recherche. Etudier cette figure peu reconnue, nonobstant sa présence continuelle dans la chaîne de production musicale électroacoustique, implique l’utilisation d’une approche qui associe la musicologie traditionnelle avec les méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales. Je décrirai les axes de cette étude, à partir de l’interaction d’un travail basé sur les archives de l’IRCAM et la recherche sur la littérature publiée, avec une enquête de terrain socio-ethnographique (entretiens avec les témoins de l’époque et d’aujourd’hui ; un sondage anonyme avec des questions proposées aux RIMs sur la perception du rôle et des fonctions).

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