Les origines du nom de RIM (Réalisateur en informatique musicale)

bandeauI am presenting at the conference Journée d’Informatique Musicale in Paris alongside colleagues from different institutions (13-15 May 2013). We are discussing present researches in electroacoustic music. The event will be a hosted by the Paris VIII University. A full programme is available.

I will personally discuss about the history of the name “Musical Assistant”. My talk is part of my present research on the Musical Assistant and collaboration in Computer Music (past post: “The computer music designer: an emerging profession”) and will present the first results.

Abstract: La qualification de Réalisateur en Informatique Musical (RIM) – le plus proche collaborateur d’un compositeur accueilli en résidence dans un laboratoire de recherche – est aujourd’hui familière mais, au contraire, ce nom est assez récent. La présence de ce professionnel, par contre, est vérifiée depuis l’ouverture des centres de recherche à la production de musique. C’est l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) qui, dès ses premières années d’activité (l’Institut ouvre en 1977), semble avoir officialisé la fonction spécifique de ce métier. Il nous a semblé important d’étudier les étapes de la formation de ce nom, au cours des décennies. L’enquête historique a été poursuivie en focalisant l’attention sur les documents publiés et inédits. La recherche bibliographique a permis de répertorier la littérature consacré à l’argument à l’Ircam (CRI, Centre de Ressources de l’Ircam). La recherche dans les archives papier a exploré les projets et rapports d’activité ainsi que les compte rendus de réunions (Direction artistique, Direction générale, Conseil d’administration) dans la période 1976-2012. Les données recueillies ont permis d’éclaircir l’évolution du nom : scientifique (ingénieur / chercheur) ; tuteur ; assistant / tuteur ; assistant musical ; Réalisateur en informatique musicale. [La recherche a été conduite dans le cadre du projet de recherche « Contribution à l’histoire des interactions arts/science: l’émergence de la réalisation en informatique musicale » développé auprès du Laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC), équipe Analyse des pratiques musicales, comme chercheuse invitée CNRS (INS2I)]

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