The dawn of Audio Preservation and Restauration (quotation)

This significant quotation dates back to 1979 and it reports on a research project realized at Ircam in 1976-1977.

La musique électroacoustique pose de façon cruciale le problème de l’archivage des sons. Depuis Imaginary Landscape n°1, de John Cage (1939), de nombreuses oeuvres musicales n’existent que sous forme d’enregistrement. Or les techniques analogiques d’enregistrement sont imparfaites, et la qualité des enregistrements se détériore inexorablement au cours du temps : on peut donc à terme craindre la ruine de nombreuses oeuvres de musique électronique et pour ordinateur.

Or les techniques de codage numérique permettent dans certaines conditions de protéger les signaux contre le bruit et la distorsion. On peut représenter les sons sous forme de nombres codés — cette représentation, qui permet la synthèse des sons par ordinateur, se présente aussi à l’enregistrement numérique des sons. Aussi avons-nous proposé en janvier 1975 que l’IRCAM étudie les possibilités musicales de l’archivage numérique des sons, c’est-à-dire de l’enregistrement et de la conservation des sons sous forme de nombres codés. Cette étude a été financée dans le cadre de l’enveloppe recherche sur les exercices 1976 et 1977.

La recherche proposée visait d’abord à mettre en oeuvre un système d’enregistrement et d’archivage numérique des sons, mais aussi à préciser les spécifications minimales nécessaires pour assurer une haute qualité musicale, et enfin à étudier des méthodes pouvant permettre une économie de codage.

Jean-Claude Risset: Archivage numérique des sons, Rapport Ircam 23/79, 1979, Copyright © Ircam – Centre Georges-Pompidou 1979, http://articles.ircam.fr/textes/Risset79a/

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s